Accueil

Equitation éthologique et Savoirs d'Equitation Ethologique

Historique

A l'origine, des cavaliers américains qui vivaient en permanence avec les chevaux et qui avaient besoin de « chevaux - partenaires » dans le travail de ranch, ont compris qu'il fallait respecter la vraie nature du cheval dans son apprentissage et son utilisation. Ces Horsemen (hommes de chevaux) s'appelaient Tom Dorrance, Ray Hunt.
Ils ont assez rapidement organisé des clinics (stages) dans les ranchs aux Etats-Unis. Pat Parelli a travaillé avec ces hommes de chevaux et a eu la bonne idée de mettre au point une méthode pour que toute personne, quelque soit son niveau en équitation puisse apprendre les techniques utilisées et, par ce biais, apprendre à lire le langage des chevaux et agir de manière appropriée, avec tact.
Cette méthode a créé une petite révolution dans le monde du cheval et s'est répandue en Australie et dans tous les pays d'Europe. En France, c'est le Haras de la Cense qui a développé cette méthode tout en l'adaptant à l'équitation classique.
La Fédération Française d'Equitation a aussi vu l'importance de cette approche pour répondre aux nombreux besoins des cavaliers et a créé les Savoirs d'équitation Ethologique (FFE).

Pourquoi Equitation Ethologique ?

Cette manière de faire aurait pu s'appeler l'équitation de l'homme de cheval, de la traduction du mot anglais horsemanship. Un homme de cheval se doit d'être à l'écoute de la nature du cheval et c'est pourquoi en France, elle a pris le nom d'équitation éthologique (éthologie : science qui étudie le comportement des animaux). Ce nom porte à confusion puisqu'il associe une pratique à une science.
Cette équitation n'est ni une nouvelle équitation, ni une discipline mais plus une façon d'aborder les choses, une manière d'être et de faire avec le cheval quelque soit son niveau et sa discipline à des fins communes à tous : sécurité, plaisir et performance.

En quoi cela consiste ?

En équitation éthologique, le but est de contrôler le mental du cheval en travaillant sur son physique. Il existe des techniques spécifiques que l'on débute au sol, puis que l'on retrouve monté. Le cavalier doit apprendre à contrôler son cheval au sol, comme monté, pour être en sécurité et se faire comprendre.
C'est cette compréhension mutuelle qui facilitera l'évolution du couple cavalier - cheval.
En suivant une formation dans ce domaine, vous apprendrez à observer le cheval différemment, à choisir des voies d'apprentissage adaptées à votre cheval (être un bon professeur pour votre cheval) et à apporter des solutions aux problèmes qui se posent et même avant qu'ils ne se posent.
Pour ce faire, il faut apprendre des bases, vous mettre dans des situations afin que cela devienne de plus en plus naturel pour vous. Comme pour les Galops, la Fédération a mis en place un système de niveaux d'apprentissage appelés Savoirs d'Equitation Ethologique. Ils sont complémentaires des Galops, sachant que la communication montée est plus fine lorsque le cavalier a un bon niveau à cheval.

Les savoirs d'équitation éthologique

Il existe 5 Savoirs d'équitation éthologique. Les deux premiers correspondent au travail au sol, à la longe et permettent au cavalier d'apprendre les bases du contrôle du cheval à courte distance (3,5 m), les principes de la désensibilisation et surtout d'adapter son attitude et sa position en fonction des demandes.
Le Savoir 3 correspond aux bases de la partie montée : contrôle des différentes parties du cheval, compréhension des actions de main et de jambes.
Les bases au sol mises en place, le Savoir 4 poussent les limites : contrôle du cheval à plus grande distance et en liberté !
Le savoir 5 développe la partie montée avec la recherche de la légèreté de la communication, de réponses plus vives, tout en conservant la confiance.

Pour connaître le programme complet des Savoirs d'Equitation Ethologique : FFE

Et plus sur

hippup.fr