Accueil

Conseils Equestres

Aborder un cheval au box :

Lorsque vous rentrez dans le box d'un cheval, vous rentrez en quelque sorte chez lui, et parfois, cela peut vous poser quelques problèmes.
Certains chevaux sont envahissants, ils veulent sortir lorsque vous entrez et ne prêtent pas attention à vous, voire vous bousculent lors du pansage.
D'autres ne vont pas se tourner vers vous et dans les cas les plus extrêmes, vont tenter de vous empêcher de rentrer par une attitude menaçante.
Dans tous les cas, ce n'est pas ce que vous souhaitez et cela présente un réel danger. L'idéal étant que le cheval vous accepte et se tourne vers vous avant que vous entriez dans le box.

Pour ce faire, il faut tout d'abord comprendre pourquoi le cheval agit ainsi. S'il est agacé chaque fois que vous allez dans son box, n'allez peut-être pas le voir uniquement pour le travailler…
S'il est envahissant, vous devez lui apprendre à respecter votre espace personnel et vos demandes. Le cheval doit apprendre que ce n'est pas lui qui vous bouscule mais bien vous qui le faites bouger ! Il doit pouvoir céder à une pression de contact (sur le chanfrein pour reculer) et à votre intention et à vos gestes sans en avoir peur. Cet apprentissage pour vous comme pour le cheval correspond à ce que l'on recherche dans le Savoir 1.
S'il vous présente son arrière main, il est difficile de mettre le licol. Ce n'est pas à vous d'aller vers sa tête dans le fond du box. (cela peut parfois être dangereux avec certains chevaux). Il faut demander au cheval de vous faire face. C'est au niveau Savoir 1 et 2 que vous allez, avec le licol, apprendre à votre cheval à bouger ses postérieurs pour vous faire face pour pouvoir réutiliser cette technique dans le box.

La philosophie et les techniques enseignées durant les Savoirs 1 à 3 d'Equitation Ethologique vous apporteront une meilleure compréhension entre vous et votre cheval et vous permettront d'obtenir un confort mutuel dans les évènements du quotidien.
Les Savoirs 4 et 5 augmenteront la complicité avec votre cheval et vous permettront d'explorer de nouveaux horizons !

Approche dans une pâture :

Dans la plupart des cas, lorsque vous allez chercher un cheval dans une pâture, c'est vous qui allez jusqu’à la tête du cheval. Si le cheval se laisse attraper dans la plupart des cas, il arrive qu'il vous fuit. Pour un cheval sensible et peureux, votre présence dans le pré l'incommode et si vous vous dirigez vers lui, cela représente une pression et il s'en éloigne. Pour pouvoir attraper un cheval dans ce cas, il faut utiliser la notion d'approche et de retrait enseignée dans les Savoirs d’'Equitation Ethologique. Le cheval est curieux et si vous reculez lorsqu'il vous regarde, il aura plutôt tendance à venir vers vous, s'il s'éloigne, il faut alors capter son attention (bruits, mouvements). Le cheval est sensible à vos intentions et à votre attitude, c'est à vous de l'observer et d'agir à bon escient. Si vous êtes logique, votre cheval se laissera bientôt attraper facilement.

Mettre le filet :

Lorsque l'on met le filet à un cheval, l'idéal est qu'il soit coopératif mais il arrive parfois qu'il bouge ou lève la tête vers le côté opposé.
Avant de mettre le mors, essayez les exercices du Savoir 1 pour apprendre à votre cheval à baisser la tête en licol et donner une flexion. Vérifiez aussi que vous pouvez toucher chaque partie de la tête sans que votre cheval ne réagisse et notamment les oreilles (si le cheval ne se laisse pas toucher, il vous faut être méthodique et relâcher au bon moment (savoir 1)). Ensuite, vous pouvez vérifier que vous pouvez toucher la tête de votre cheval et qu'elle reste basse. Mettez alors le mors et n'oubliez pas de renforcer les étapes précédentes, si la situation redevient difficile.

Mener en main :

Les deux extrêmes lors du mener en main sont : le cheval qui double sans cesse et le cheval qui reste en appui sur le licol au bout de sa longe.
Dans le premier cas, il ne respecte pas votre espace personnel. Dans le Savoir 1 et de manière plus poussée dans le savoir 2, vous apprendrez à faire reculer votre cheval à distance depuis l'arrêt, puis depuis le pas. Votre cheval sera alors à l'écoute de votre langage corporel et fera attention à vos demandes lorsque vous marcherez devant lui.
Le cheval qui va contre le licol, ne cède pas. A l'arrêt, vous vérifiez qu'il peut suivre la sensation du licol vers le bas, puis en flexion. Au pas ensuite, si le cheval n'avance pas, augmentez la pression du licol progressivement et si celui-ci ne cède pas, vous pouvez le stimuler avec un stick. Si vous êtes progressifs et persistants, le cheval n'attendra plus le stick pour avancer : il deviendra de plus en plus léger au licol, à condition que vous relâchiez la pression lorsqu'il cède.…

Montoir :

Nombreux sont les chevaux qui bougent au montoir. En effet, le déséquilibre qu'entraîne le cavalier qui monte provoque aisément le mouvement, cependant, le cheval peut tout à fait apprendre à se stabiliser en vue du montoir. Cela demande de la rigueur lorsque le cheval a appris à bouger. C'est au moment du Savoir 3 que vous allez comprendre pourquoi votre cheval bouge (peur, anticipation) et que vous pourrez trouver des solutions pour y remédier : meilleure désensibilisation au sol, notamment côté droit, placer le cheval dans une position stable, utiliser la notion de confort/inconfort pour qu'il attende que vous montiez, ou tout simplement marquer une pause une fois en selle pour éviter l'anticipation.

Un cheval qui ne tient pas en place au montoir a souvent des difficultés à s'arrêter et à rester immobile une fois en selle, travailler sur le montoir est important pour la suite du dressage…

Et plus sur

hippup.fr